FUTSAL
DATE / HORAIRE LIEU MARDI 17H30 / 19H30
GYMNASE DE KERENTRECH
PRESENTATION :
Le futsal constitue une pratique du football de plus en plus populaire. Le format de cette activité suscite un jeu technique, intense mais aussi très collectif. Au futsal, tout le monde attaque et tout le monde défend !
Entre exercices techniques et matchs à thème, chaque séance visera à cibler des apprentissages spécifiques à cette activité bien spécifique.
La forme de rencontre privilégiée sera le 5 contre 5.
OBJECTIFS :
Coopérer pour :
• Conserver la balle et progresser vers la cible adverse en vue de marquer
• Construire une organisation défensive adaptée à l’équipe adverse pour protéger sa cible
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPÉTENCES MOTRICES :
• Se démarquer pour faire avancer le ballon ou ne pas le perdre
• Alterner entre jeu rapide vers l’avant en vue d’une attaque rapide ou conservation du ballon en vue d’une attaque placée
• Mettre en œuvre des techniques, des tactiques et des stratégies pour atteindre la cible adverse
• Se replacer à la perte du ballon pour récupérer le ballon et protéger sa cible
• Mettre en œuvre des techniques, des tactiques et des stratégies pour récupérer le ballon et protéger sa cible
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES :
• S’échauffer de manière générale et spécifique
• Connaître, comprendre et respecter le règlement
• Tenir différents rôles : joueur, arbitre, observateur, coach
LES SITUATIONS DE REFERENCE La forme de rencontre privilégiée sera le 5 contre 5.
Des matchs à thème ciblant des dimensions spécifiques (ex : l’attaque rapide) du jeu seront aussi proposés.
Des équipes stables d’un niveau homogène entre elles seront composées au cours du semestre pour favoriser l’émergence d’un projet de jeu collectif.
EVALUATION ACTIVITE OUVERTURE MODALITE D’EVALUTION :
Épreuve lors des 2 dernières séances de chaque semestre.
LES CRITÈRES :
Compétences motrices : 18 points au total
• Performance et maîtrise individuelle : 10 points : sur la base des 2 dernières séances du semestre
• Performance et maîtrise collective : 8 points : sur la base des performances et de la maîtrise collective, au cours des 2 dernières séances du semestre, ainsi que des performances collectives tout au long du semestre
Compétences méthodologiques et sociales : 2 points au total
Un barème précis sera présenté en début de semestre.
Pénalités par manque d’investissement : -1 point par absence non justifiée
DATE / HORAIRE LIEU MARDI 17H30 / 19H30
GYMNASE DE KERENTRECH
PRESENTATION :
Le futsal constitue une pratique du football de plus en plus populaire. Le format de cette activité suscite un jeu technique, intense mais aussi très collectif. Au futsal, tout le monde attaque et tout le monde défend !
Entre exercices techniques et matchs à thème, chaque séance visera à cibler des apprentissages spécifiques à cette activité bien spécifique.
La forme de rencontre privilégiée sera le 5 contre 5.
OBJECTIFS :
Coopérer pour :
• Conserver la balle et progresser vers la cible adverse en vue de marquer
• Construire une organisation défensive adaptée à l’équipe adverse pour protéger sa cible
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPÉTENCES MOTRICES :
• Se démarquer pour faire avancer le ballon ou ne pas le perdre
• Alterner entre jeu rapide vers l’avant en vue d’une attaque rapide ou conservation du ballon en vue d’une attaque placée
• Mettre en œuvre des techniques, des tactiques et des stratégies pour atteindre la cible adverse
• Se replacer à la perte du ballon pour récupérer le ballon et protéger sa cible
• Mettre en œuvre des techniques, des tactiques et des stratégies pour récupérer le ballon et protéger sa cible
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES :
• S’échauffer de manière générale et spécifique
• Connaître, comprendre et respecter le règlement
• Tenir différents rôles : joueur, arbitre, observateur, coach
LES SITUATIONS DE REFERENCE La forme de rencontre privilégiée sera le 5 contre 5.
Des matchs à thème ciblant des dimensions spécifiques (ex : l’attaque rapide) du jeu seront aussi proposés.
Des équipes stables d’un niveau homogène entre elles seront composées au cours du semestre pour favoriser l’émergence d’un projet de jeu collectif.
EVALUATION ACTIVITE OUVERTURE MODALITE D’EVALUTION :
Épreuve lors des 2 dernières séances de chaque semestre.
LES CRITÈRES :
Compétences motrices : 18 points au total
• Performance et maîtrise individuelle : 10 points : sur la base des 2 dernières séances du semestre
• Performance et maîtrise collective : 8 points : sur la base des performances et de la maîtrise collective, au cours des 2 dernières séances du semestre, ainsi que des performances collectives tout au long du semestre
Compétences méthodologiques et sociales : 2 points au total
Un barème précis sera présenté en début de semestre.
Pénalités par manque d’investissement : -1 point par absence non justifiée