SURF
LIEU : PLAGES DE GUIDEL
JOURS : MERCREDI ET JEUDI
PRÉSENTATION
PRE REQUIS OBLIGATOIRE :
Test de Roland (nager 100m sans interruption en alternant 12.50m en nage libre et 12.50m en immersion totale, sans reprendre pied). Test validé par un MNS ou un enseignant EPS (signature et cachet du chef de bassin ou d’établissement). Test possible lors de la 1ère séance.
MATÉRIEL : planche et combinaison de surf prêtées / convention avec caution
OBJECTIF :
Pour les débutants :
Prendre des « mousses » en s’établissant debout et en maintenant sa position le plus longtemps possible.
Pour les initiés et confirmés :
Prévoir, conduire son déplacement afin d’optimiser le potentiel de la vague choisie en ayant un surf fluide, contrôlé et varié proche de la section la plus critique de la vague.
Pour tous :
Assurer sa sécurité et celle d’autrui.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE :
• S’échauffer de manière générale et spécifique.
• Développer son sens marin en analysant à chaque séance les conditions (vent, hauteur et fréquence des vagues, courant, coefficient et horaires des marées) et leurs conséquences au niveau du surf.
• Développer sa technique : en faisant un bilan sur son niveau en début de cycle et en se fixant un objectif sur une séance, un cycle, une année, apporter des corrections (sur l’eau et retour vidéo).
• Performer : prendre de la vitesse, la contrôler pour placer des manœuvres.
• Améliorer sa lecture des conditions et des vagues : en analysant les choix (pertinence des choix de matériel, de placement, de vagues), repérer les vagues qui « ouvrent » et leur sens d’ouverture, se placer au bon endroit, ramer au bon moment.
• Améliorer ses connaissances sur le matériel : faire la relation entre les formes (le shape) d’une planche et ses caractéristiques sur la vague.
• Développer l’esprit d’équipe dans un sport individuel : surfer en groupe, s’encourager et se conseiller les uns les autres, partager les vagues, connaitre les règles de priorité.
• Secourir : être attentif aux autres surfeurs, secourir un surfeur inconscient ou conscient.
COMPÉTENCE PSYCHOSOCIALE :
• Tenir différents rôles sociaux : surfeur, observateur, entraineur, sauveteur.
SITUATION DE REFERENCE :
Surf mais aussi préparation physique (gainage, assouplissement, mobilité articulaire et rame), sauvetage, épreuve combinée course / natation / rame
ÉVALUATION ACTIVITÉ OUVERTURE :
MODALITÉ D’ÉVALUATION :
Épreuve continue sur les 3 dernières séances de chaque semestre.
Évaluation des « 3 meilleures vagues » en prenant en compte l’influence des conditions de mer.
LES CRITÈRES :
• PERFORMANCE / 10 POINTS : pertinence du choix des vagues, placement, prise de vitesse, manœuvres effectuées pour les très très très confirmés !
• MAITRISE / 6 POINTS : grille de niveau de compétence des différentes phases du trajet sur la vague : rame, take-off, bottom-turn, prise de vitesse, trajet sur la vague par rapport à la ligne de trim, sortie de vague.
• MISE EN PROJET / 4 POINTS : analyse technique d’une séance à l’autre.
• PENALITES PAR MANQUE D’INVESTISSEMENT (- 1 point par absence non justifiée)
LIEU : PLAGES DE GUIDEL
JOURS : MERCREDI ET JEUDI
PRÉSENTATION
PRE REQUIS OBLIGATOIRE :
Test de Roland (nager 100m sans interruption en alternant 12.50m en nage libre et 12.50m en immersion totale, sans reprendre pied). Test validé par un MNS ou un enseignant EPS (signature et cachet du chef de bassin ou d’établissement). Test possible lors de la 1ère séance.
MATÉRIEL : planche et combinaison de surf prêtées / convention avec caution
OBJECTIF :
Pour les débutants :
Prendre des « mousses » en s’établissant debout et en maintenant sa position le plus longtemps possible.
Pour les initiés et confirmés :
Prévoir, conduire son déplacement afin d’optimiser le potentiel de la vague choisie en ayant un surf fluide, contrôlé et varié proche de la section la plus critique de la vague.
Pour tous :
Assurer sa sécurité et celle d’autrui.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE :
• S’échauffer de manière générale et spécifique.
• Développer son sens marin en analysant à chaque séance les conditions (vent, hauteur et fréquence des vagues, courant, coefficient et horaires des marées) et leurs conséquences au niveau du surf.
• Développer sa technique : en faisant un bilan sur son niveau en début de cycle et en se fixant un objectif sur une séance, un cycle, une année, apporter des corrections (sur l’eau et retour vidéo).
• Performer : prendre de la vitesse, la contrôler pour placer des manœuvres.
• Améliorer sa lecture des conditions et des vagues : en analysant les choix (pertinence des choix de matériel, de placement, de vagues), repérer les vagues qui « ouvrent » et leur sens d’ouverture, se placer au bon endroit, ramer au bon moment.
• Améliorer ses connaissances sur le matériel : faire la relation entre les formes (le shape) d’une planche et ses caractéristiques sur la vague.
• Développer l’esprit d’équipe dans un sport individuel : surfer en groupe, s’encourager et se conseiller les uns les autres, partager les vagues, connaitre les règles de priorité.
• Secourir : être attentif aux autres surfeurs, secourir un surfeur inconscient ou conscient.
COMPÉTENCE PSYCHOSOCIALE :
• Tenir différents rôles sociaux : surfeur, observateur, entraineur, sauveteur.
SITUATION DE REFERENCE :
Surf mais aussi préparation physique (gainage, assouplissement, mobilité articulaire et rame), sauvetage, épreuve combinée course / natation / rame
ÉVALUATION ACTIVITÉ OUVERTURE :
MODALITÉ D’ÉVALUATION :
Épreuve continue sur les 3 dernières séances de chaque semestre.
Évaluation des « 3 meilleures vagues » en prenant en compte l’influence des conditions de mer.
LES CRITÈRES :
• PERFORMANCE / 10 POINTS : pertinence du choix des vagues, placement, prise de vitesse, manœuvres effectuées pour les très très très confirmés !
• MAITRISE / 6 POINTS : grille de niveau de compétence des différentes phases du trajet sur la vague : rame, take-off, bottom-turn, prise de vitesse, trajet sur la vague par rapport à la ligne de trim, sortie de vague.
• MISE EN PROJET / 4 POINTS : analyse technique d’une séance à l’autre.
• PENALITES PAR MANQUE D’INVESTISSEMENT (- 1 point par absence non justifiée)