ARTS DU CIRQUE / LABO CIRCUS
DATE / HORAIRE LIEU MARDI 19H00 / 20H30
GYMNASE DUPUY DE LOME (SALLE DE GYMNASTIQUE)
PRESENTATION
Si vous aimez : les acrobaties, la danse, le jonglage ou la manipulation d’objet, mettre la tête en bas et les pieds en l’air, créer des formes corporelles originales, mettre en scène, exprimer votre univers, votre vision du monde, travailler en troupe, alors : le Labo Circus est fait pour vous !
Le Labo Circus c’est le lieu de l’expérimentation et de la création, de tout les possibles. C’est le Labo qui permet de passer de la motricité ordinaire à extraordinaire !
Faire rêver, se mouvoir pour s’émouvoir et émouvoir les autres. Jouer avec « le risque » (anagramme du mot « cirque ») en sécurité.
OBJECTIF
Vivre les étapes du processus de création :
• Explorer, transformer, créer des formes corporelles seul(e) ou à plusieurs
• Manipuler des corps et détourner des objets
• Collectivement, choisir, organiser, fixer, répéter, présenter, analyser, argumenter pour… re explorer !
• Créer un spectacle, une véritable oeuvre artistique !
Expérimenter les 3 familles du cirque :
• ACROBATIES ET PORTÉS ACROBATIQUES
• JONGLAGE ET DETOURNEMENT D’OBJET
• EQUILIBRE
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES SPECIFIQUES :
• S’échauffer de manière générale et spécifique, se mettre en condition de création (« se mettre en piste »).
• Créer de nouvelles formes corporelles seul(e) ou à plusieurs, avec ou sans objet à manipuler.
• Donner à voir de l’extraordinaire, notamment par la maitrise du risque, communiquer, émouvoir.
• Dans le cadre d’un processus de création artistique, composer, interpréter et présenter un numéro en relation avec un projet expressif.
• Apprécier le niveau de réalisation et d’interprétation des circassien.nes, la pertinence des choix des techniques, des jeux d’acteur.rices ainsi que des procédés et éléments scéniques au regard de l’intention.
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES :
• Tenir différents rôles : circassien.ne, circographe, metteur.euse en scène ou en piste, regard extérieur, spectateur.rice.
LES SITUATIONS DE REFERENCE
https://www.youtube.com/watch?v=1fqsohjf6vY&feature=youtu.be
https://youtu.be/CEoejzwzfQs
https://youtu.be/atyI6T7NREY
https://youtu.be/G1XarNWgzCk
https://youtu.be/iGYJgo_Pr1A
https://youtu.be/_5gQcAUkJ5k
Bodies urban spaces (Willi Dorner) : La place de l’homme dans la ville
EVALUATION ACTIVITE OUVERTURE
MODALITE D’EVALUTION :
Évaluation sous forme de spectacle par groupe affinitaire, sans public autre que les étudiants participant au Labo Circus.
LES CRITERES :
• COMPOSER une partie d’un spectacle / 5 POINTS
• MAITRISE TECHNIQUE / 5 POINTS
• ORIGINALITE, DIFFICULTE / 5 POINTS
• RYTHME, SCHEMA NARRATIF, INTENTION / 5 POINTS
• ESPACE / 5 PTS
• COMPETENCE SOCIALE / 5 PTS
Remarque : AO choisie à l’année !!!
Évaluation / 30 PTS ramenée ensuite / 20 PTS.
Chaque critère est évalué sur 5 PTS correspondant à 5 niveaux de maitrise.
L’évaluation en Arts du Cirque est très inclusive, non excluante. Les acrobates comme les poètes s’y retrouvent !
PENALITES PAR MANQUE D’INVESTISSEMENT (- 1 point par absence non justifiée)
DATE / HORAIRE LIEU MARDI 19H00 / 20H30
GYMNASE DUPUY DE LOME (SALLE DE GYMNASTIQUE)
PRESENTATION
Si vous aimez : les acrobaties, la danse, le jonglage ou la manipulation d’objet, mettre la tête en bas et les pieds en l’air, créer des formes corporelles originales, mettre en scène, exprimer votre univers, votre vision du monde, travailler en troupe, alors : le Labo Circus est fait pour vous !
Le Labo Circus c’est le lieu de l’expérimentation et de la création, de tout les possibles. C’est le Labo qui permet de passer de la motricité ordinaire à extraordinaire !
Faire rêver, se mouvoir pour s’émouvoir et émouvoir les autres. Jouer avec « le risque » (anagramme du mot « cirque ») en sécurité.
OBJECTIF
Vivre les étapes du processus de création :
• Explorer, transformer, créer des formes corporelles seul(e) ou à plusieurs
• Manipuler des corps et détourner des objets
• Collectivement, choisir, organiser, fixer, répéter, présenter, analyser, argumenter pour… re explorer !
• Créer un spectacle, une véritable oeuvre artistique !
Expérimenter les 3 familles du cirque :
• ACROBATIES ET PORTÉS ACROBATIQUES
• JONGLAGE ET DETOURNEMENT D’OBJET
• EQUILIBRE
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES SPECIFIQUES :
• S’échauffer de manière générale et spécifique, se mettre en condition de création (« se mettre en piste »).
• Créer de nouvelles formes corporelles seul(e) ou à plusieurs, avec ou sans objet à manipuler.
• Donner à voir de l’extraordinaire, notamment par la maitrise du risque, communiquer, émouvoir.
• Dans le cadre d’un processus de création artistique, composer, interpréter et présenter un numéro en relation avec un projet expressif.
• Apprécier le niveau de réalisation et d’interprétation des circassien.nes, la pertinence des choix des techniques, des jeux d’acteur.rices ainsi que des procédés et éléments scéniques au regard de l’intention.
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES :
• Tenir différents rôles : circassien.ne, circographe, metteur.euse en scène ou en piste, regard extérieur, spectateur.rice.
LES SITUATIONS DE REFERENCE
https://www.youtube.com/watch?v=1fqsohjf6vY&feature=youtu.be
https://youtu.be/CEoejzwzfQs
https://youtu.be/atyI6T7NREY
https://youtu.be/G1XarNWgzCk
https://youtu.be/iGYJgo_Pr1A
https://youtu.be/_5gQcAUkJ5k
Bodies urban spaces (Willi Dorner) : La place de l’homme dans la ville
EVALUATION ACTIVITE OUVERTURE
MODALITE D’EVALUTION :
Évaluation sous forme de spectacle par groupe affinitaire, sans public autre que les étudiants participant au Labo Circus.
LES CRITERES :
• COMPOSER une partie d’un spectacle / 5 POINTS
• MAITRISE TECHNIQUE / 5 POINTS
• ORIGINALITE, DIFFICULTE / 5 POINTS
• RYTHME, SCHEMA NARRATIF, INTENTION / 5 POINTS
• ESPACE / 5 PTS
• COMPETENCE SOCIALE / 5 PTS
Remarque : AO choisie à l’année !!!
Évaluation / 30 PTS ramenée ensuite / 20 PTS.
Chaque critère est évalué sur 5 PTS correspondant à 5 niveaux de maitrise.
L’évaluation en Arts du Cirque est très inclusive, non excluante. Les acrobates comme les poètes s’y retrouvent !
PENALITES PAR MANQUE D’INVESTISSEMENT (- 1 point par absence non justifiée)