HANDBALL
DATE / HORAIRE LIEU JEUDI
GYMNASE LA PAIX PLOEMEUR
PRÉSENTATION
Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent pratiquer et progresser en handball quel que soit leur niveau : il est ouvert aux étudiants n’ayant jamais joué au handball comme à ceux ayant un bon niveau de pratique.
Le cours alterne entre des exercices décontextualisés pour travailler certaines parties du jeux, et des phases de matchs classiques ou à thèmes.
Les différents aspects de l’activité sont abordés : qualités défensives individuelles, organisations défensives collectives, qualités offensives individuelles, organisation offensive collective, montée de balle et contre-attaque, duel tireur-gardien.
OBJECTIF
Progresser dans l’activité handball, sur un modèle de pratique fédérale compétitive, dans les différents compartiments du jeu et si possible aux différents postes.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :
• En tant que défenseur, utiliser une motricité défensive en accord avec le règlement du Handball, et identifier les pouvoirs d’actions de l’attaquant pour agir en conséquence
• En tant qu’attaquant identifier les intervalles à attaquer et pouvoir créer une situation de but favorable, ou réussir à fixer au moins 2 défenseurs avant de libérer proprement la balle
• Connaître les fondamentaux de l’organisation défensive en jeu sur tout le terrain et en jeu placé, et pouvoir m’adapter à des partenaires et des adversaires différents
• Connaître les fondamentaux de l’organisation offensive en jeu sur tout le terrain et en jeu placé, et pouvoir m’adapter à des partenaires et des adversaires différents
• Être efficace dans le duel avec le gardien en situation de tir aux différents postes
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES :
• Être attentif aux consignes et travailler en autonomie
• Accepter la défaite
• Accepter les contacts dans le cadre réglementaire, et respecter ce cadre pour ne pas mettre en danger les autres
• Ne pas manquer de respect ou tenir des propos discriminants vis-à-vis des autres étudiants (partenaires et adversaires)
• Arbitrer pour les étudiants qui le souhaitent
LES SITUATIONS DE REFERENCE
Matchs classique fédéral avec 6 jours + 1 gardien sur terrain entier.
ÉVALUATION ACTIVITÉ OUVERTURE
L’évaluation porte uniquement sur le niveau de jeu de l’étudiant dans l’activité handball.
Cette évaluation se fait dans les différents aspects du jeu présentés ci-dessus (attaque, défense, placé et tout terrain) et à différents postes de jeu. Pour les joueurs de bon niveau une attente particulière portera sur l’évolution à des postes de jeu différents du leur habituellement.
DATE / HORAIRE LIEU JEUDI
GYMNASE LA PAIX PLOEMEUR
PRÉSENTATION
Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent pratiquer et progresser en handball quel que soit leur niveau : il est ouvert aux étudiants n’ayant jamais joué au handball comme à ceux ayant un bon niveau de pratique.
Le cours alterne entre des exercices décontextualisés pour travailler certaines parties du jeux, et des phases de matchs classiques ou à thèmes.
Les différents aspects de l’activité sont abordés : qualités défensives individuelles, organisations défensives collectives, qualités offensives individuelles, organisation offensive collective, montée de balle et contre-attaque, duel tireur-gardien.
OBJECTIF
Progresser dans l’activité handball, sur un modèle de pratique fédérale compétitive, dans les différents compartiments du jeu et si possible aux différents postes.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :
• En tant que défenseur, utiliser une motricité défensive en accord avec le règlement du Handball, et identifier les pouvoirs d’actions de l’attaquant pour agir en conséquence
• En tant qu’attaquant identifier les intervalles à attaquer et pouvoir créer une situation de but favorable, ou réussir à fixer au moins 2 défenseurs avant de libérer proprement la balle
• Connaître les fondamentaux de l’organisation défensive en jeu sur tout le terrain et en jeu placé, et pouvoir m’adapter à des partenaires et des adversaires différents
• Connaître les fondamentaux de l’organisation offensive en jeu sur tout le terrain et en jeu placé, et pouvoir m’adapter à des partenaires et des adversaires différents
• Être efficace dans le duel avec le gardien en situation de tir aux différents postes
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES :
• Être attentif aux consignes et travailler en autonomie
• Accepter la défaite
• Accepter les contacts dans le cadre réglementaire, et respecter ce cadre pour ne pas mettre en danger les autres
• Ne pas manquer de respect ou tenir des propos discriminants vis-à-vis des autres étudiants (partenaires et adversaires)
• Arbitrer pour les étudiants qui le souhaitent
LES SITUATIONS DE REFERENCE
Matchs classique fédéral avec 6 jours + 1 gardien sur terrain entier.
ÉVALUATION ACTIVITÉ OUVERTURE
L’évaluation porte uniquement sur le niveau de jeu de l’étudiant dans l’activité handball.
Cette évaluation se fait dans les différents aspects du jeu présentés ci-dessus (attaque, défense, placé et tout terrain) et à différents postes de jeu. Pour les joueurs de bon niveau une attente particulière portera sur l’évolution à des postes de jeu différents du leur habituellement.